Produits de la marque Pass labs
Pass Labs (de l’abréviation Pass Laboratories) conçoit et fabrique les meilleurs amplificateurs audio de classe A et de classe A/B au monde. Fondés il y a plus de 30 ans, ces amplificateurs améliorent votre expérience audio. L'entreprise est située à Auburn en Californie aux Etats - Unis.
Depuis qu’il a créé son entreprise en 1991, Nelson Pass n’a eu de cesse que d’écouter et d’écouter pour avoir une oreille capable d’entendre la profondeur du son et de comprendre les finesses de la musique. Il a donc commencé à concevoir des amplificateurs en Classe A qu’il intitula Aleph. La révolution était lancée, et ces Alephs se sont installés de plus en plus chez les audiophiles durant une bonne dizaine d’années.
S’inspirant du livre : The Story of the Success de l’écrivain Malcom Gladwell, Nelson estime qu’il faut 10.000 Heures de pratique pour maitriser son sujet. Et un moment de sa vie, durant la réussite commerciale des Aleph, sa façon de sentir la musique a changé. Comme il le dit souvent, il a passé ses fameuses 10.000 heures.
La capacité d'écoute est devenue une plus grande part de l'image pour lui lors de la conception et de la fabrication de produits." Pass Labs attribue par exemple le développement de ses futures séries actuelles d'amplificateurs et de leur circuit Super-Symmetry, non seulement à sa curiosité constante en tant que concepteur d'électronique, mais également à ses capacités d'écoute accrues.
Le fameux circuit Super-Symmetry, présent sur tous les modèles de la série X fonctionne un peu comme un circuit équilibré. Essentiellement, les deux moitiés du signal sont comparées l'une à l'autre dans une sortie différentielle équilibrée, un peu de rétroaction est appliqué pour mieux faire correspondre les signaux, et les distorsions restantes sont naturellement annulées par le circuit. Le circuit existe depuis un certain temps, mais fin 2009, Pass Labs a sorti ses tout premiers amplificateurs intégrés, les INT-30A et INT-150, qui comportent ce circuit. Selon Nelson Pass, les INT-30A et INT-150 sont respectivement les amplificateurs de puissance XA30.5 et X150.5, mais avec plusieurs entrées et un contrôle de volume de haute qualité. L'INT-150 produit 150 Wpc en classe A/B push-pull, tandis que l'INT-30A produit 30 Wpc en classe A complète avec une sortie symétrique asymétrique.
Vont ensuite venir les toutes dernières créations intégrées : les INT-60 et INT-250.
Ces amplificateurs intégrés font partie des modèles les plus vendus de chez Pass Labs car ils sont comme des couteaux suisses de ses amplificateurs.
Chez Pass Labs nous trouvons également une série de préamplificateurs : XP, et une série d’amplificateurs seuls : X.8 en classe A/B. Cette dernière série est à l’origine, par ses composants et techniques, de la série des intégrés INT. Pour votre information, sachez que ces amplificateurs en bas de puissance jouent en Classe A, avant de basculer en A/B.
Mais le haut du panier est tenu par la série pure Classe A : XA.8 Cette série sortie en 2002 en est à sa 8ème itération. Elle propose des amplificateurs purs, Stéréo ou Mono de 25W à 200W en pure classe A : C’est le bébé de Nelson ! Le nom de cette série vient du fait qu’elle est issue d’une combinaison des techniques de la série X et des anciens Aleph revisités. La chaleur des X avec la puissance des Aleph.
La conception XA résultante comporte deux étages : une paire équilibrée de MOSFET agissant comme un étage d'entrée, et un étage de sortie constitué d'une paire équilibrée de MOSFET de puissance polarisés en fonctionnement de classe A. Comme dans les amplis X, la rétroaction n'est utilisée que pour régler le gain et mettre les moitiés en symétrie. Il n'y a pas de réglages et pas de condensateurs de compensation de fréquence.
Comme tous les produits Pass, et contrairement aux autres marques, leur conception est pensée et simple. Pas besoin de multitude d’étages de gain et autre fioriture pour corriger le mauvais que l’étage précédent a apporté.
Simplicité et qualité font des produits Pass Labs des références uniques.
Petit conseille de Nelson Pass. Selon lui, les amplis XA fonctionnent à environ 33% d'efficacité, ce qui signifie qu'ils tournent au ralenti à trois fois leur puissance nominale. Par exemple, dans le cas du XA160, cela signifie un peu plus de 500 W, et le double en stéréo. C'est beaucoup de chaleur !
Ainsi, lorsque vous n'écoutez pas, Pass Labs vous suggère de laisser le XA160 en mode veille, ce qui le maintien chargé et prêt à fonctionner.
Mais quelle sonorité sort de ces amplificateurs ?
Certains spécialistes parlent de son organique qui vient de l’intérieur de la musique. Et oui. Où vont-ils chercher tous ces termes. D’autres expliquent que les amplificateurs Pass Labs illuminent la musique de l’intérieur pour compléter la brillance artistique…Nous avons même lu la beauté du son à la sortie d’un Pass permet à la vérité émotionnelle derrière les notes de transparaitre énormément. En fait, avec du Pass Labs, vous aurez des médiums riches et complets, des aigues radieux et dorés, et des basses profondes, le tout d’une neutralité exemplaire. Nous avons un peu l’impression que tout se joue avec grâce, douceur, délicatesse, et richesse, tout en étant riche, cohérent, détendu et invitant.
Bref, il y a tant de choses à dire sur les amplificateurs Pass Labs, que ce soit techniquement que musicalement. Nous n’avons qu’un conseil, écoutez-en un… Nous en avons toujours un qui est chaud prêt à jouer.