Aurender A15 - Streamer et serveur réseau - Livraison gratuite

Aurender A15

8 500,00 € TTC
Frais de port offert à partir de 300€ TTC
4.700000 337

Si l’Aurender A15 est plutôt classique pour un lecteur réseau, son design n’en est pas moins très réussi. L’appareil fait le choix de la sobriété premium, avec un châssis entièrement en aluminium usiné, au format allongé, reposant sur des pieds en acier : il mesure 430 x 83 x 355 mm pour 12 kg. Il dispose d’une épaisse façade en aluminium anodisé (grise ou noire selon la déclinaison) et de flancs façon radiateurs, afin de dissiper la chaleur. Cette façade, assez typique des autres appareils d'Aurender, est marquée par un bel écran couleur à dalle IPS de 6,9 pouces (d'une résolution de 1280 x 480), parée de discrets boutons de contrôle presque taillés dans la masse et d'une large molette incurvée.

Couleur
Quantité
Disponibilité : sur commande

La partie réseau de l'A15 est gérée par une application dédiée, Aurender Conductor, disponible sur Android et iOS. Celle-ci donne accès aux habituels services de streaming et à la gestion de la musique stockée en local. Bien sûr, la plupart des fonctions de navigation pourront passer par l’écran de contrôle de l’appareil ou la télécommande infrarouge (livrée en standard). En revanche, la marque ne fait pas état de la compatibilité avec les différents protocoles tels que Spotify Connect, AirPlay, ou encore Roon Ready. Clairement, Aurender ne se contente pas de simplement bâtir un lecteur réseau. L’ensemble de son architecture est extrêmement travaillée, quitte à verser dans le spectaculaire.

La conversion et la préamplification passent notamment par une topologie entièrement symétrique, en dual-mono. Les DAC utilisés sont des AK4490 d'AKM, des puces de très bonne qualité, bien qu'elles soient loin d'être les plus modernes du constructeur. Mais cela suffit à l’Aurender A15 pour être compatible PCM 32 bits/768 kHz, DSD512 et même MQA en natif. Autre avantage, le cloisonnement des différents éléments : l’étage de conversion et de préamplification sont placés dans une cloison séparée des sections d’alimentation, de l’écran, des disques de stockage et de la partie processeur. Chaque section est par ailleurs alimentée par son propre circuit dédié. Tout cela passe par l’utilisation de pas moins de quatre transformateurs. On peut par exemple relever l’utilisation d’une alimentation dual-mono pour les étages de préamplification, un choix haut de gamme assez rare.

Autre petite spécificité de l’appareil : il utilise un circuit FPGA pour générer le signal d’horloge. Aurender indique ainsi une précision de 100 fs. Cette architecture haut de gamme et bien sûr les composants de très haute qualité associés, font que l’A15 n’est pas un appareil pour le tout-venant.

Comme nous le précisions, l’Aurender A15 joue à la fois de rôle de streamer/serveur, de convertisseur numérique-analogique et de préamplificateur. Il dispose ainsi d’une connectique assez riche, bien que nous ayons déjà vu plus complet en la matière :

  • entrées réseau : 1 Ethernet RJ45, puce WiFi et Bluetooth avec supports pour antennes, 2 ports USB-A pour le raccordement de clés et disques USB ;
  • entrées numériques : 1 Toslink, 1 coaxiale RCA. Étrangement, on ne retrouve pas d’entrées USB ou AES/EBU, ce qui serait plus que normal à un tel tarif ;
  • sortie numérique : 1 USB-A, pour un raccordement sur DAC externe ;
  • sorties analogiques : sortie stéréo RCA, sortie stéréo en XLR 3 broches.

Aurender met également en avant les capacités de serveur de l'A15. Deux baies 2,5 pouces sont ainsi disponibles à l’arrière, ce qui permet de placer un disque dur ou SSD (de 15 mm d’épaisseur max). Cela s’ajoute au SSD format NVMe de 240 Go déjà installé pour le système. L’appareil, sorte de mini PC, est ainsi propulsé par un processeur Intel quadricœurs à basse consommation, avec 8 Go de mémoire vive. Nous espérons que cela suffira pour préserver l’appareil de l’obsolescence.

Aurender A15

Pas de commentaires client pour le moment.

  • S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire